dimanche 4 octobre 2009

Mise en perspective du début de saison toulousain

Après les 7 premières rencontres du TFC cette saison en championnat, le bilan n'est pour l'heure pas très convaincant. Mais de mémoire il me semble que les équipes contre qui nous avons joué ces premiers matchs ne sont pas forcément celles qui nous réussissent le mieux depuis quelques années. Pour en avoir le cœur net, je me suis amusé à faire ce parallèle comptable sur les 4 dernières saisons. Le résultat confirme mes deux constats préliminaires, à savoir que le début de championnat est médiocre, 8 points en 7 matchs, mais aussi que les adversaires de ce début de saison ne sont pas ceux contre lesquels le TFC réussit historiquement.


Ceci étant dit, nous relevons que face à ces équipes, seules la saison 2007-2008 à fait pire avec 7 points, pour une saison galère ou le club ne sera sauvé de la relégation qu'à la dernière journée. Notons également que lors de la bonne saison dernière le TFC n'avait récolté que 9 points face à ces adversaires pour finir finalement 4ème. Rien n'est dont perdu !
Enfin, la saison de la qualification pour le tour préliminaire de Champion's League avait vu les toulousains prendre 13 points sur ces 7 matchs, soit une différence de 5 points !

Cette analyse nous permet donc de confirmer à la fois le mauvais début de saison des violets mais également que rien n'est perdu, la victoire à 3 points permets en effet de renverser rapidement les tendances. Une victoire ce soit face à Lorient permettrait sans doute de relancer le onze d'A. Casanova. Si en plus AP. Gignac pouvait retrouver le chemin de filets en Ligue 1 ce serait tout bénéfice pour le TFC.
Même si Lorient est une équipe très joueuse avec d'excellents éléments, les absences de K. Gameiro, J. Morel et Vahirua devrait avantager le TFC. Je pronostique une victoire 2-1 avec notamment un but de Monterrubio coté lorientais qui historiquement réussi toujours ses matchs face à Toulouse !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire