jeudi 22 octobre 2009

Europa League : Chakhtior Donetsk-TFC 4-0, La victoire du (très) beau jeu


Alors là, que dire de ce match ? Je crois bien que dans ma relativement longue carrière de supporter du TFC je n'avais jamais vu mon équipe aussi malmenée. La première mi-temps fut, je crois, la plus catastrophique que ma mémoire se souvienne. Peut-être une défaite 6-1 à Marseille au début des années 90 ou à Cannes 5-1, mais je n'avais à l'époque que la radio pour m'en faire une idée. Même les récentes défaites 6-1 à Lyon en 98 ou 4-0 à Liverpool en tour préliminaires de C1 ne ressemblent pas dans ma mémoire à la démonstration de ce soir !
La raison de cet échec n'est pas vraiment à mettre au passif des joueurs toulousains, même si pas mal de chose reste à dire de leur comportement, mais plutôt à la qualité de cette superbe équipe Brésilo-ukrainienne. Le commentateur de C+ sport a évoqué durant la rencontre le football total de cette équipe de Donetsk, effectivement elle a sur certaines phase cet air de football total incarné à merveille par les oranges (autre point commun) de J. Cruyff. Un superbe football porté évidemment par de très bon footballeurs mais aussi et surtout par leur stratège d'entraineur Mircea Lucescu. Parfois les clubs français au lieu d'aller chercher des joueurs improbables à l'autre bout du monde (Luan par exemple, j'y reviendrai) devraient se pencher sur la recherche d'entraineurs au talent de Lucescu.
C'est ce genre de personnage dont le football à bsoin, j'y reviens souvent dans mes posts mes c'est vrai que certains ont compris la nécessité de proposer un jeu efficace mais aussi et surtout spectaculaire pour rendre heureux leurs supporters et tous les amoureux de football. Ce soir je suis bien sûr déçu par le résultat mais je suis ravi d'avoir vu le football que j'aime. J'aurai préféré le voir pratiqué par les toulousains même si dans ce domaine je n'attends plus rien d'A. Casanova. Il continue de démontrer encore et toujours son penchant pour le "laid" jeu (en opposition au "beau") !!
J'ai découvert ce soir une équipe que j'aime et un entraineur génial, c'est déjà pas mal pour un soir de défaite.
En ce qui concerne le jeu téféciste, pas grand chose à dire. Si, peut-être une incompréhension de voir un sinistre joueur, une vrai chèvre comme on dit ici, Luan, en l'occurence porter les couleurs de mon club. Plutôt que de recruter ce genre de joueur le club devrait faire une tombola et proposer à un de leur fidèle supporter d'intégrer l'équipe pro pour quelques matchs. Si c'était moi au moins, même si j'étais mauvais je serais super heureux et me battrais un maximum. Quitte à jouer à 10 contre 11 autant faire plaisir !!! Là c'est vraiment n'importe quoi ce joueur. Je suis curieux de connaitre les noms des intermédiaires sur le transfert de ce gars (ou de Ratinho d'ailleurs). D'ailleurs à priori son agent est le même que le fantôme Ratinho : Marcello l'ancien joueur lyonnais. La seule raison qui pourrait pousser les recruteurs ou directeurs sportifs à faire venir ces tocards au club ne doit pas être l'amour du TFC... sans doute celui de l'argent... Vraiment désolant!
Dommage qu'O. Sadran ne s'entoure pas que de vrais passionnés du TFC...

Source : http://shakhtar.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire