dimanche 4 octobre 2009

J8 TFC-Lorient 0-1 // Un TFC très inquiétant !!


Ce matin je mentionnais que le début de saison téféciste était raté, la casse eu été tout de même limitée en cas de victoire ce soir face à Lorient...
Finalement ce soir c'est une nouvelle déconvenue, une nouvelle défaite au Stadium pas vraiment immérité tant les lorientais ont bien géré le match.

Ce match s'il n'a pas permis aux toulousains de prendre 3 points et de remonter à une place un peu plus digne au classement a au moins eu le mérite de permettre un très bel hommage, émouvant, à la mémoire de Brice Taton. Les supporters du virage est avaient à nouveau préparer très sobrement l'évènement.

Pour ce qui est du match, on s'est ennuyé ferme en première période. Les deux équipes se sont observées pendant plus de 30 minutes. La fin de cette première période fut un peu plus animée mais rien de vraiment inquiétant pour les deux portiers. En revanche un peu d'inquiétude cotés toulousains compte tenu de notre incapacité à amener le danger devant le but adverse. On notera, une très belle percée de Sissoko et une action de AP. Gignac, encore une fois trop peu altruiste pour permettre une ouverture du score des violets.
La seconde période repart sur de plus belles intentions coté toulousain mais rien de bien dangereux non plus, à l'image de la la première mi-temps. Les merlus ne se créèrent aucune occasion mais il était dit que comme la saison dernière ils ouvriraient le score dans les toutes dernières minutes, ce qui fut le cas par Monterrubio (je l'avais prédit dans mon post précédent de ce matin !). Sur une des seules actions lorientaises, Didot (très peu inspiré ce soir) faisait une main, non discutable si je me fie à ce que j'ai pu voir sur l'action. C'est sans doute rageant de prendre un but sur la seule occasion des visiteurs mais les toulousains n'ont guère eu plus d'occasion ! La victoire lorientaise n'est dons pas imméritée même si le nul aurait été plus équitable.
Coté joueurs, Pelé n'a rien eu à faire, son premier arrêt aurait pu être sur le penalty mais ce ne fut pas le cas ! En défense, bon match de Capoue, Congré et M'Bengué (un peu en dedans tout de même par rapport à ses capacités). Nounkeu en revanche semble avoir atteint son seuil de compétence et sa titularisation handicape de plus le onze toulousain. Vivement les retours de Cetto et Fofana. Au milieu, Braaten a été absent (comme depuis 1 mois), Berson a été moyen beaucoup de déchet dans son jeu et un physique un peu limite pour tenir tout le match. Didot a été très mal inspiré, il quasiment raté tout ce qu'il a entrepris! Le seul à tirer son épingle du jeu a été F. Tabanou.
En attaque, toujours le seul Dédé Gignac qui a eu peu de ballon et comme depuis le début du championnat manque de réussite et parfois aussi d'altruisme...
On pourra ce soir se poser la question de savoir pourquoi, voyant l'impuissance toulousaine A. Casanova n'a pas essayé de faire entrer Soukouna ou Pentecôte dans les 20 dernières minutes pour apporter un peu de jus à l'équipe qui en manquait beaucoup. Il faut croire d'après son coaching que le 0-0 lui allait bien !!!
C'est grave docteur ?
Oui, je crois que quand on ne joue pas pour gagner, on se risque de perdre, c'est ce qui arrive aujourd'hui au TFC. En effet rappelez vous que c'est l'insolente réussite d'AP. Gignac la saison passé qui avait masqué la pauvreté du jeu du TFC. Je l'évoquais dans un des posts précédent, le manque d'audace, de tempérament offensif ne peuvent qu'entraîner une équipe de football à la médiocrité !!!

Il s'agirait simplement que l'entraîneur remette en question sa vision extrèmement défensive du football pour construire une superbe équipe à Toulouse. Je le répète depuis le début de la saison, on a de super joueurs à tous les postes (parfois même d'exception M'Bengué, Capoue, Cetto, Congré, Sissoko, Didot, Gignac) pourquoi n'arrivons nous pas à gagner des matchs ? Je suis sûr que même les papys assis devant mois au Stadium arriverait à mieux faire jouer cette équipe.
Faudrait un peu se réveiller du côté du staff toulousain et mettre ses certitudes au placard pour enfin permettre à l'équipe de faire du jeu. Et aussi mais ça c'est impossible ! faire revenir S. Larsen de prêt (hic !! parce qu'avec un seul bon attaquant dans l'effectif on est un peu juste sur ce plan là)!!

Crédit photo : www.tfc.info

2 commentaires:

  1. Assez d'accord avec ce que tu as dit, selon moi les éléments à retenir de ce match sont :

    > un niveau de jeu qui nous situe entre la 15eme et la 20eme place : c'est bien simple, on a vu aucune construction ce soir, avec des joueurs arrêtés la plupart du temps.

    > une erreur de mettre E.Didot capitaine : même si c'est un trés bon joueur, il n'a de toute évidence pas la stature pour motiver et emmener l'équipe vers l'avant. A plusieurs reprises, je l'ai vu donner des instructions que personne ne repectait (jouer plus haut notamment). Vivement le retour de Cetto !!

    > un AP.Gignac un peu trop personnel parfois, mais on ne peut pas vraiment lui en vouloir étant donné le peu de ballons potables qu'il recoit pendant le match.

    > des lacunes inquiétantes pour certains joueurs professionnels : Berson nous a clairement fait jouer à 10 contre 12 hier tant il a donné de ballons à l'adversaire. C'est à se demander si il sait faire une passe !

    Tout cela met bien en évidence le fait que 2008 a été une saison où Gignac a tenu l'équipe à bout de bras, mais que l'absence de jeu et d'envie offensive est depuis plusieurs années une des principales caractéristiques du jeu du TFC. Les plus beaux matchs, les plus aboutis sont généralement ceux contre les grosses équipes (Bordeaux/Marseille/Paris), espérons un réveil donc contre le PSG, mais la situation est déjà trés inquiétante, il y a selon moi un vrai probléme de fond de jeu qu'on ne cachera pas éternellement derriére le talent de 3/4 joueurs.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer