jeudi 10 septembre 2009

Pourquoi le TFC est-il un club qui a toujours manqué d'ambition ?


Pourquoi, nous supporters du TFC, devons nous supporter depuis tant d'années la médiocrité du jeu de notre équipe? Trop jeune pour connaître le jeu des équipes toulousaines antérieures à 1987 je ne me prononcerais pas sur son éventuelle qualité. En revanche depuis la fin des années 80 à l'exception de l'ère Santini je peux affirmer n'avoir jamais vu du beau jeu au Stadium, en tout cas pratiqué par l'équipe locale. Bien sûr les années 90 ont été difficiles, l'équipe dirigeante de l'époque attribuait chaque année la faiblesse du recrutement et le manque d'ambition au début de chaque saison à un manque chronique de moyens financiers. Puis ce fut inévitablement les multiples descentes en D2 puis remontées en D1. Notre club était devenu comme Rennes ou Strasbourg, spécialiste de l'ascenseur !
Malgré ces désillusions nous sommes quelques uns à être restés fidèles aux travées du Stadium bien que les prestations de nos protégés continuaient à nous exaspérer. Un des summum de ce manque de jeu et d'ambition technique ou tactique a été le court passage de R. Courbis à la tête de l'équipe téféciste. Bref, après les épisodes suivants, que chacun connait, et qui ont entrainé la chute du TFC en National un nouveau dirigeant plein de fougue et d'ambition a repris les rênes du club et comme par magie réussi à faire remonter notre cher TFC en Ligue 1. Quoi que par magie ? Non sans doute la quatrième ville de France devait avoir son club en L1 !! Cette nouvelle ère allait elle nous permettre de découvrir un TFC nouveau, un TFC joueur et agréable à regarder ?
La première année en National a été une réussite sur le plan des résultats puisque l'accession en L2 en fut la conclusion. En terme de jeu cette saison là fut moyenne, autant par la qualité des jeunes joueurs toulousains, qui tous à l'exception d'Emana, n'ont depuis pas effectué une belle carrière de haut niveau, que par celle très médiocre de leurs adversaires dans cette troisième division française.
La saison suivante fut beaucoup plus réussie en L2 notamment grâce à l'insolente réussite de C. Fauré, buteur providentiel venu quelques mois auparavant de Balma (et Luzenac encore avant, tiens donc Luzenac !!). A cette époque c'est E. Mombaerts qui dirigeait les violets. Très fin technicien il n'a jamais su mettre en application sur le terrain ses connaissances footballistiques. Il s'agit selon moi des plus tristes équipes toulousaines depuis bien longtemps. Ensuite ce fût E. Baup qui malgré ses indéniables qualités de technicien mis en place l'actuel système de jeu. Un cattenaccio à la française basée sur une défense solide et l'exploit d'attaquants au dessus de la moyenne (Elmander puis Gignac). Mais évidemment ce système de jeu a volé en éclat rapidement. A. Casanova a repris à son compte cette tactique. Espérons que 2009-2010 ne soit pas la saison de la nouvelle désillusion.
Pourquoi serions nous condamnés à ne jamais voir du beau jeu produit par une équipe du TFC ?
Il semble que A. Casanova perpétue un vieux complexe téféciste : Nous sommes une équipe moyenne, avec des moyens financiers relativement faibles qui nous condamnent à être le faire valoir de clubs plus huppés. Ne jamais avoir d'ambition, ne jamais envisager la victoire à notre portée est totalement incarnée par le staff technique actuel. Évidemment A. Casanova est au club depuis plus de 15 ans, ce qui semble le conforter dans la force de l'habitude !
Un peu d'ambition pour le tef ne serait pas de trop et franchement pas volé. Si on prend l'effectif toulousain ligne par ligne on s'aperçoit que sur le papier on a une des équipes les plus compétitive de L1 et surtout le potentiel pour bien jouer au football :
Gardien : Y. Pelé, il paraît que c'est le quatrième meilleur portier français
Défenseurs latéraux : C. M'Bengué, probablement le meilleur joueur de l'effectif avec Gignac, il sera sans nul doute le latéral de l'Edf dans les 10 prochaines années. D. Congré, aux portes de l'équipe de France, il est une valeur sûre du championnat. Certes A. Ebondo..., il a été très bon il y a … deux ans, depuis SOS on a perdu le joueur de football Ebondo !
Défenseurs centraux :M. Cetto, Probablement le meilleur défenseur central argentin ! Bien sûr on a M. Fofana... qui a le niveau pour jouer dans le TFC fébrile dont je parlais au dessus et qui réside dans l'inconscient de Casanova et de ses prédécesseurs...
Milieux :E. Capoue et M. Sissoko, futurs poids lourds de l'Edf. E. Didot, excellent et sobre. D. Braaten & P. Machado, plutôt pas mal à leur poste.
Attaquants : AP. Gignac, meilleurs buteurs français et pas loin d'être le meilleur joueur français après Ribéry et Gourcuff...

Et si avec une équipe pareille on continue à ne pas avoir d'ambition alors c'est à n'y rien comprendre!!!

Crédit photo : La dépêche du midi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire