dimanche 30 août 2009

J4 TFC-VA 0-1 // Pas mal pour Toulouse, deux ans que Valenciennes n'avait plus gagné à l'extérieur !!


En vacances à l'océan je ne pouvais me rendre au stadium pour voir le match. Je me suis donc rendu dans un café, avec wifi disponible, avec mon portable et me suis connecté à Foot+ sur Internet pour voir le match. Je me souviens l'an passé, au même endroit j'avais fait pareil pour le match face à Rennes, score final 0-0. Cette fois ci pas de doute, malgré le mauvais match de jeudi, nous devrions marquer et ne faire qu'une bouché des valanciennois, à priori promis à une descente en L2 cette saison !! En tout cas c'était mon avis. Rapidement en voyant ce match j'ai retrouvé un air de famille avec les prestations toulousaines d'il y a deux ans ou dix ans et même quinze ans. Ces matchs où on comprend vite qu'en jouant même pendant trois jours on ne marquera pas !!! AP. Gignac et Y. Elmander nous ont habitués à oublier ce type de sensation. Mais là, pas de doute, Dédé bien muselé, le TFC devient inoffensif ! Notre jeu trop stéréotypé risque ne plus surprendre grand monde en L1.
Alors, superstitieux comme beaucoup de supporters de football, je me dis que j'aurais du trouver un autre café pour voir le match et pas celui du 0-0 de l'an passé. Cette même superstition me fait penser que le 0-0 est impossible puisque O. Blondel est dans les buts du TFC !!! En effet depuis son intérim l'an passé à Sochaux (victoire 1-2) et les 3 matchs de L1 cette saison (à Monaco, face à St Etienne et à Lille toujours un but encaissé) et la Coupe d'Europe (un but en Turquie, un but au stadium, la boucle et bouclée !!!) Il était donc impensable de voir ce match se terminer sur un 0-0. Pendant le seconde période je savais que les valenciennois marqueraient, j'espérais qu'ils le fassent assez tôt pour que nous ayons le temps d'égaliser... Dommage...
Ce n'est pas ici un plaidoyer contre le gardien toulousain, il a parfois été très bon (à Monaco, en Turquie) et généralement plutôt pas mal mais force et de constater que jamais il n'est sorti avec un clean sheet comme disent les britanniques, il me semble qu'il soit devenu le chat noir de l'équipe !! C'est un bon gardien mais malheureusement pour lui et pour nous, jamais décisif. Moi qui ne suis pas un fan de Pelé, j'attends sa première titularisation avec impatience, elle permettra sans doute aux défenseurs de se remettre en selle et pourquoi pas de retrouver l'efficacité défensive de la saison passée. Nous avons sans doute vu ce soir le dernier match de Blondel cette saison, cela sonnera sans doute, enfin je l'espère, une nouvelle ère défensive pour le TFC.
Nouvelle décéption, après le match de jeudi ça afit un peu beaucoup n'est pas messieurs les téfécistes ?
4 points en 4 journées, c'est un mauvais début de saison, espérons que les quinze jours de repos feront du bien à tous le monde et permettront enfin de commencer le championnat et peut être aussi aux joueurs de se remettre en question et à A. Casanova de réflechir à une organisation plus insisive en attaque.

Crédit photo : www.tfc.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire