dimanche 27 septembre 2009

J7 LYON-TFC 2-1 // Jouer 45 minutes seulement face à Lyon ne suffit pas !


Pour cette septième journée le TFC jouait à Lyon et non pas sous les caméras de C+ mais d'Orange Sport. Comme la quasi totalité des amateurs de football je ne suis pas abonné à cette chaîne et suis très déçu qu'elle soit à la fois chère et très peu accessible... En gros, 15.000 à 20.000 abonnés seulement peuvent voir le "grand match du samedi soir", super pour la promotion du football messieurs de la LFP !!!
Bref, n'ayant pas accès à cette chaîne je me résous habituellement à faire silence total le samedi soir ou joue le TFC sur cette chaîne pour attendre minuit et regarder en différé les prestations toulousaines. La saison passé je me souviens d'un soporifique (et pas seulement parce que regardé de minuit à 01h30 du matin) SM Caen-TFC soldé par un 0-0 et d'un très bon OM-TFC soldé lui par un 2-2 suite à un excellent match de Gignac. Cependant aucune victoire lorsque je regarde les matchs si tard. En bon footeux très superstitieux quand il s'agit du téfécé je me décide hier soir à changer mes habitudes et d'aller voir le match dans un bar.
Le plus proche de chez moi étant la Soule, c'est là que j'irai voir le match, comme auparavant lorsque je n'avais pas Foot+. J'arrive dix minutes après le début du match, en arrivant j'entends un clameur et comprends que je viens de louper le premier but du match, but que je comprends bien marqué par les toulousains !!! J'entre et comme autrefois le bar est comble, il fait chaud très chaud même. Les proprio ont eu la mauvaise idée de couper ou de ne pas installer de clim. Ils ont en plus supprimé les petits écrans au derrière le bar ce qui ne facilite pas le regard à atteindre l'image !
J'arrive tout de même à me faufiler entres les uns et les autres pour m'approcher de l'écran, je trouve une place debout dans l'escalier descendant au sous sol, très mal installé je peux tout de même regarder le match. Moi qui aime regarder les match à la TV au calme dans mon salon je suis servi. Beaucoup montent et descendent et à chaque passage je dois me contorsionner, quel enfer !!
Installé, je vois se terminer la première mi-temps d'une équipe toulousaine très bien organisée qui fait face aux timides assauts lyonnais et qui place quelques contres qui l'an passé auraient sans doute fait mouche. Nous avons eu la chance hier de jouer face à un OL très diminué en l'absence notamment de Lisandro et Bastos et pourtant cela n'a pas suffit ! Sans doute le manque de réussite persistant d'AP. Gignac est il pour quelque chose dans le mauvais début de saison téféciste.
Autant la première mi-temps fut superbe autant la seconde fut cauchemardesque pour les violets. L'OL mis le pied sur l'accélérateur et dès lors plus qu'une équipe n'était sur le terrain. Le TFC n'a en effet eu aucune occasion en cette seconde période. Battu une première fois sur un superbe but de Tafer et une seconde fois sur un but plein d'opportunisme de B. Gomis, les toulousains n'ont pu résister à une équipe bien que diminuer mais plus forte !
Il est clair qu'hier tout a plutôt bien fonctionné côté toulousain (hormis l'insuffisance chronique depuis quelques semaines de D. Braaten) jusqu'à la baisse de régime de M. Berson. Ce dernier a bien tenu le milieu de terrain mais dès lors que le physique n'était plus là en seconde période les lyonnais eurent beaucoup plus de faciliter à inquiéter la défense haut-garonnaise.
Dans l'ensemble on pourra retenir de ce match qu'il ne suffit à un demi-Lyon d'une seule mi-temps pour prendre tris points en L1 face à une équipe de milieu de tableau, frileuse et surtout trop dépendante de la performance et de la chance de son buteur vedette AP. Gignac.
La question devrait maintenant être poser à A. Casanova de savoir pourquoi avoir laisser partir en D2 allemande S. Larsen, seul autre buteur avec dédé Gignac, à avoir dans l'effectif le niveau international. Encore aurait-il fallu lui donner sa chance pour qu'il puisse apporter au TFC autant à l'équipe de Danemark !!! Quoi qu'il en soit si Gignac se blesse ou continu a manquer de réussite je ne vois pas comment X. Pentecôte pourra correcte le suppléer tellement son niveau footballistique est faible. Il est d'ailleurs incroyable, à l'image de F. Mansaré, qu'un joueur plutôt pas mal devienne si faible en 2-3 ans !!!

Crédit Photo : www.ol.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire