vendredi 25 septembre 2009

Coupe de Ligue, pourquoi un tel désamour de la France du football ?


Aujourd’hui, jour de tirage des huitièmes de finale de la Coupe de la ligue, vers 12h30 comme à chaque fois dans ce genre de tirage au sort je serai devant mon écran ou la radio à l’affût des résultats pour connaître le nom de l’adversaire du TFC.
Pour ma part je me suis toujours réjouis de l’existence de cette Coupe de la Ligue. D’abord parce qu’elle permet à nous supporters de voir un ou des matchs supplémentaires de notre club chaque saison et ensuite parce qu’elle est un trophée à remporter et comme notre club n’est pas très riche en la matière, j’espère toujours qu’il sera à notre portée.
Mercredi en écoutant les commentaires des journalistes radio sur l’affluence des stades lors des seizièmes de finale de cette Coupe de la Ligue j’ai été surpris d’entendre que cette année les supporters aussi se mettaient à dénigrer cette Coupe. A priori les stades étaient vides de monde et pleins de banderoles fustigeant la CdL en des termes empruntés à leur dirigeants « Une Coupe sans saveur ne mérite pas notre engouement » ou encore « Pas de public pour une Coupe qui n’en est pas une »…
Ce qui m’a beaucoup surpris en entendant ce genre de réflexion c’est qu’elle ne venait pas des dirigeants de clubs mais de supporters. L’existence de la CdL fait débat depuis son instauration à destination des clubs pro en 1994/1995 mais ce débat est il vraiment justifié ?
A mon sens non, mais j’ai le sentiment que le pouvoir que certains médias veulent bien donner aux dirigeants de club est fortement en train de nuire à l’esprit du football français. Je m’explique :
Depuis pas mal d’années, nous entendons les clubs se plaindre de l’insertion de cette Coupe dans les calendriers. La raison évoquée est très simple : La fatigue des joueurs !
A mon sens c’est un peu court, en effet les clubs pro ont aujourd’hui au minimum 20 à 25 joueurs sous contrat et capable d’évoluer au plus haut niveau. Dire que la fatigue est un argument est peu être vrai pour les deux grosses équipes comme Lyon ou Marseille qui en plus des matchs de championnat, LdC, CdF et CdL ont la majorité de leur joueurs en équipes nationales. Mais cet argument ne tient évidemment pas pour la majorité des autres clubs comme le TFC. Je ne parle pas des gains financiers que peux générer cette Coupe et dont les dirigeants sont évidemment très friands mais ne l'évoquent pas dans leur argumentaires détracteurs.
De plus n’oublions pas que les dirigeants qui ragent face aux médias de l’existence de cette Coupe font partie de la Ligue de football professionnel et à ce titre ont leurs mots à dire au sein des plus hautes instances du football français. Évidemment pour moi leur courroux face cette CdL n’est que posture de salon.
Ce qui me trouble le plus c’est de voir ces supporters manipulés qui vomissent eux aussi cette Coupe. C’est à n’y rien comprendre. Moi je suis ultra favorable à la multiplication des matchs de mon équipe favorite. Je regarde tous les matchs et aimerait qu’ils soient encore plus nombreux. J’envie souvent les amateurs de la NBA qui voient des matchs tous les 2/3 jours. Bien sûr la santé des joueurs est à prendre en compte mais les effectifs ne sont ils pas assez nombreux pour supporter 40/50 matchs par saison ? Pour ma part je crois que si !
Et puis n’oublions pas que la majorité des joueurs comme les supporters on envie de cette multiplication des matchs. Quand on a 20 ou 25 ans et qu’on a la chance de faire de sa passion son métier on est plus qu’heureux de jouer le plus possible.

Alors bien sûr la CdL n,’es la plus prestigieuse des Coupe mais j’aimerais qu’enfin les dirigeants et entraîneurs français à l’instar de ce que font les anglais jouent tous les matchs à fonds et pour les gagner. Les tergiversations autour de cette CdL sont à mon avis inutiles et reflètent surtout le mauvais esprit qui règne de plus en plus sur le football français. Mauvais esprit très souvent insufflés par des dirigeants comme JM. Aulas et certains autres qui sont à la tête de club sans être de vrais passionnés de football. En existe-t-il à Toulouse ? Je le pense malheureusement.
Crédit logo : ligue de football professionnel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire