dimanche 16 août 2009

J2 TFC-ASSE 3-1 // La saison du TFC est lancée


Le premier match de la saison à Monaco nous avait laissé sur notre faim. On avait alors senti les toulousains en deça de leur réel niveau.
Hier soir l'analyse est différente. Nous avons assisté à un match agréable de niveau plutôt moyen en comparaison de ceux que l'on avait l'habitude de voir la saison dernière. St-Etienne m'a paru particulièrement faible et il est très probable que sur ce que les verts ont montré hier ils devraient lutter toute la saison pour ne pas descendre... à moins que:
- Planté soit titularisé dans les buts ;
- le tandem Perrin/Galtier démissionne (ou soit viré, ou décide enfin de mettre en place un vrai projet de jeu pour cette équipe, pas quelque chose d'exceptionnel mais au moins une tactique ne laissant pas comme hier les joueurs livrés à eux mêmes sans la moindre directive de leurs entraineurs). Laissons ce vaste chantier aux stéphanois pour nous concentrer sur la performance toulousaine.
Il serait faux de laisser croire que nous avons vu hier une très belle équipe toulousaine. Non, nous avons assisté à un match sérieux qui devait être remporté telle la différence entre les deux équipes était criante. Et puis après des débuts ratés la semaine dernière à Monaco une victoire était impérative. Elle permet ainsi de se replacer au classement ne laissant pas les concurrents direct à la troisième place prendre le large (Lyon, PSG, Rennes ou Nice).
Les satisfactions à mon sens sont multiples :
- les trois points ;
- le premier but d'AP. Gignac, très bon pour sa mise en confiance ;
- le coup franc de Machado (idem pour la mise en confiance) ;
- l'énorme match de M'Bengué indiscutablement le meilleur toulousain hier soir ;
- la confirmation des qualités d'O. Blondel ;
- la première demie-heure du match d'A. Devaux ;
- Cetto, Didot, Sissoko & Gignac aussi bons que l'an passé ;

Les déceptions sont selon moi :
- la mise à l'écart de D. Braaten ;
- la seconde piètre performance consécutive (après le match à Monaco) d'E. Capoue, que l'on pourrait également qualifier d'invisible...
- A. Ebondo pour son manque de rigueur défensive sur le but stéphanois ;
- M. Fofana pour ses qualités techniques toujours très sommaires !!

Quoi qu'il en soit à la sortie de ce match on peut dire que la saison du TFC est enfin lancée en championnat et espérer que le déplacement en Turquie confirmera la bonne prestation d'hier soir. Gageons également que la défaite de Trabzonspor à domicile pour le compte de la deuxième journée du championnat turc est de bonne augure avant la rencontre de jeudi soir.
Dommage que selon toute vraisemblance nous soyons obligés de suivre cette rencontre sur internet ou à la radio, puisqu'il parait plus que probable que le match de soit pas diffusé à la TV.

Photo : www.tfc.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire