jeudi 27 août 2009

Avant match Europa League : TFC-Trabzonspor


Moins stressé que jeudi dernier, jour du match aller en Turquie, j’attends ce soir avec impatience. La victoire 1-3 à Trabzon laisse une marge de manœuvre non négligeable au TFC qui devrait lui permettre de passer ce tour sans trop de frayeur, quoi que…
…. J’ai cru comprendre que pour la première fois de la saison A. Casanova devrait faire quelques changements mais peut-être pas aux postes les plus pertinents d’après moi :

Dans les buts, Pelé pourrait prendre la place de Blondel, pourquoi pas mais n’est il pas un peu dangereux de faire rentre un joueur de blessure sur un match ou les turcs seront très incisifs et ou le gardien aura beaucoup de travail. Imaginons une erreur très rapide en début de partie, l’ouverture du score de la part des adversaires… le manque de compétition et de confiance pourrait pourquoi pas faire perdre pied le nouveau gardien toulousain. Sans parler de mes gros doutes quant aux qualités de Y. Pelé…qui sont fondé sur ses deux dernières saisons mancelles. Quant à O. Blondel, très performant lors de son intérim, ne mérite t-il pas de jouer ce match retour ? Peut Casa aura la même approche que moi, quoi qu’il en soit je lui fait confiance sur ses choix à ce poste.
En défense, malheureusement M. Fofana est toujours blessé, nous aurons donc la même défense qu’à Lille c a d A. Ebondo sur la droite ce qui pourrait être un peu dangereux, à moins qu’il retrouve son niveau d’il y a 2-3 ans, mais j’en doute au vu de son début de saison.
Au milieu, dommage que Berson soit blessé, il aurait pu remplacer un Capoue très très moyen depuis le début du championnat. A gauche, espérons pour l’équipe de F. Mansaré ne soit pas préféré à Machado, sa constance dans l’inconstance est un argument suffisant pour ne pas prendre le risque d’affaiblir l’équipe. Pour les autres postes, les titulaires habituels (Braaten inclus) devraient tenir leurs places et c’est très bien comme cela !!

Enfin j’ai lu ce matin sur http://www.alleztfc.com/ que le stadium ne serait sans doute que très peu garni ce soir. C’est vraiment une incompréhension pour moi. Nous avons certes joué quelques matches d’UEFA il y a deux ans mais avec si peu de succès que je préfère oublier. Hormis ces quelques matchs de 2007 nous avons attendu près de 20 ans pour pouvoir enfin re-gouter aux joies des victoire en coupe d’Europe. Pour des supporters de ma génération (7 ans en 1987) la coupe d’Europe était une compétition inaccessible à notre cher TFC de la fin des 80’s jusqu’à aujourd’hui. Alors je ne comprends le peu d’intérêt du public pour cette compétition. Bien sûr nous savons tous que les toulousains ne gagnerons pas cette année la compétition mais jouer des matchs contre des équipes étrangères, parfois lointaine est plutôt intéressant et sort de l’ordinaire. L’année dernière l’équipe a fait une super saison pour terminer à cette place qualificative, il est vraiment dommage que certains n’en prennent pas confiance et ne viennent pas au stade. De plus il semble que pour la première fois les clubs ont l’air de prendre un peu la compétition au sérieux et font jouer pour la plupart leur équipe type pour gagner et non pas faire de la figuration comme le TFC d’E. Baup il y a deux ans. Espérons que la qualification soit au rendez vous et donnent à ceux qui aiment vraiment le club la chance de voir encore dd nombreux matchs d’Europa League !!


Crédit photo : www.trabzonspor.org

1 commentaire:

  1. La coupe d'Europe se mérite, elle se goûte d'abord, s'apprécie quelquefois, se rêve souvent mais se joue toujours ! Souhaitons que l'équipe joue, comme tu l'as si bien fait remarquer dans un précédent post. Un joueur ne peut donner sa pleine mesure que s'il s'éclate, voilà tout le souci, je pense, du TFC. Les joueurs qui sont passés ces dernières années (Emana, Elmander et d'autres) ont bien souvent souffert de ce manque de folie et d'entrain... A méditer aurel

    RépondreSupprimer