samedi 8 août 2009

J1 ASM-TFC 1-0 // Un début de championnat raté...


A l'image d'un enfant attendant le matin de noel pour ouvrir ses cadeaux, cette journée à été celle de l'attente du début de ce premier match. Quelle joie de retrouvé nos joueurs sur Foot+ en attendant de retrouver dans une semaine les travées du Stadium.

Comme depuis 3 saisons le TFC s'est incliné lors de la première journée de championnat. L'année passée, une défaite 3-0 à Lyon avait laissé un double sentiment ; d'une part perdre à Lyon n'était pas catastrophique en revanche la manière l'était. Finalement cette défaite n'avait pas perturbé la superbe saison toulousaine.
Cette saison, disons que les sentiments sont quelques peu différents ; une défaite à Monaco est relativement inattendue. La manière aussi est inattendue. En effet, les joueurs toulousains nous avaient habitué lors des matchs amicaux à des performances supérieures.
Cette défaite n'est donc pas très inquiétante, faisons confiance à A. Casanova pour remobiliser ses troupes pour le prochain match face à St Etienne.

En ce qui concerne les performances individuelles, quelques éléments sont à souligner. En premier lieu l'énorme performance d'Olivier Blondel dans les buts. Sans lui le TFC aurait pu prendre une déculottée ! Y. Pelé est désormais avertit que sa place de n°1 n'est pas assurée. Et puis quel plaisir de voir O. Blondel sur un terrain, les supporters n'oublieront sans doute pas sa déclaration d'amour pour le TFC micro de Canal+ à la fin du match à Sochaux l'an passé.
Nous noterons d'autre part les performances moyennes de la défense et du milieu de terrain téféciste. Une mention spéciale tout de même à Congré et Didot qui ont plutôt bien tenu leur rôle. En revanche deux déceptions, celle de Braaten, relativement absent et à Machado totalement absent, parfois trop personnel et souvent mal inspiré. Il faudra qu'il s'adapte et surtout qu'il évite de trop conserver le ballon...
Quant à AP. Gignac, il n'a pas démérité et sans trop de ballon il aurait même pu permettre au TFC de ramener une point inespéré du rocher.

En conclusion, rien de grave, considérons qu'à Toulouse la coutume est de commencer son championnat à la seconde journée.... espérons qu'il en sera de même cette année.


Photo : X. Grimaldi/DM Sport (http://www.asm-fc.com/galeriephoto.aspx?id=529&r=1)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire