dimanche 29 novembre 2009

J15 TFC-BOULOGNE 1-0 // Une bien triste victoire

Être supporter du TFC n'est pas chose simple et cela depuis toujours en ce qui me concerne soit plus de 20 ans. En effet, il fut un temps ou les victoires étaient rares, aujourd'hui bien que plus nombreuses elles ne sont pas toutes de grandes satisfactions. Alors que dans les années 90 une victoire 1-0 même contre une des plus faible équipe du championnat en réalisant un match de très médiocre qualité nous rendait très satisfait. Aujourd'hui, les choses ont quelque peu changé, le premier changement est que les résultats sont un peu plus réguliers et cela à la hausse. Les victoires sont mêmes souvent plus nombreuses que les défaites (saison 2008-2009, saison 2006-2007 et même la présente saison)... Et forcément avec ces victoires, les attentes des supporters évoluent. Elles sont beaucoup plus exigeantes, les autres raisons sont multiples, victoires de l'Edf en compétitions internationales (CM & CEN), multiplications des retransmissions de matchs de Champion's league et de championnats étrangers. Ces éléments sont évidemment des facteurs faisant évoluer les exigences des supporters.
Voilà pourquoi il est aujourd'hui difficile d'être supporter du TFC, parfois, même les victoires ne nous satisfont pas. La courte victoire d'hier soir en est l'illustration. En sortant du match ont est évidemment content du résultat et des 3 points mais alors, encore une fois, très déçu de la manière.
Sur le contenu du match, il n'y a pas grand chose à dire. Un adversaire d'une affligeante fébrilité, une bonne équipe toulousaine en première période. Je pensais même que l'ouverture du score permettrait de débloquer les joueurs toulousains et leur permettrait de dérouler un jeu à la fois agréable et efficace face à la plus faible équipe de Ligue 1. Mais ce ne fut pas le cas, une des raison a été le manque de réussite de AP. Gignac qui a eu hier soir au moins trois grosses occasions de marquer. En défense, après la blessure de M. Fofana on a senti un peu de fébrilité en seconde période et sans la très bonne partie de Y. Pelé les Boulonnais auraient pu rentrer dans le nord avec un voire trois points en poche !!
Côté joueurs, Y. Pelé a été très bon et sans doute pour la première fois de la saison a été décisif et permis de conserver les trois points.
En défense, un but qui fait plaisir, celui de M. Fofana qui a été plutôt bon en 1ère mi-temps. Espérons que sa blessure ne soit pas grave ! A. Ebondo a été moins offensif que d'habitude et C. M'Bengué meilleur que lors de ses dernières sorties. D. Nounkeu a fait son job.
Au milieu, E. Capoue est toujours aussi méconnaissable par rapport au joueur qu'il était l'an passé ! Inexistant au milieu en première mi-temps, bien meilleur en défense centrale en seconde période. M. Berson a fait son job au retour des vestiaires, il est à mon avis plus intéressant en milieu défensif que le Capoue de ce début de saison ! D. Braaten a été très faible en début de match mais a su se rattraper sur quelques belles chevauchées par la suite, toujours aussi puissant. E. Didot et F. Tabanou ont été plutôt discrets.
Une incompréhension, l'entrée en jeu de Luan qui confirme les premières impressions des matchs précédents c-a-d qu'il n'est sans doute pas vraiment footballeur !! Incroyable de faire jouer quelqu'un de ce niveau en Ligue 1. Le recrutement de ce joueur est une énigme, c'est bien simple il rate tout ce qu'il tente. Dommage que le club investissent ainsi sur un improbable brésilien au lieu de privilégier le recrutement de jeunes régionaux. Il est quasiment impossible que le moindre joueur de DH soit moins bon que Luan !!!
AP. Gignac a beaucoup tenté mais une fois de plus a beaucoup loupé... souhaitons qu'il retrouve rapidement l'efficacité.

Crédit photo : www.tfc.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire