jeudi 5 novembre 2009

Europa League : TFC - Chakhtior Donetsk 0-2, ou plutôt TFC vs Chakhtior Donetsk + Pentecôte + Casanova : 0-2

Ce soir je rentre du match très en colère ! Non pas contre les joueurs toulousains mais plutôt contre leur entraîneur. Quelle leçon de tactique a pris Casanova en quinze jours !!
La raison de mon courroux est simple, je suis très surpris que si peu de voix s'élèvent contre cet ersatz d'entraîneur !! En quelques lignes voici ces raisons :
1) Au début de la saison A. Casanova et O. Sadran avaient tous deux mentionné l'importance de l'Europa League et surtout la ferme volonté du club toulousain de la jouer à fond. Après 4 matchs disputés force et de constater que ce ne fut pas le cas. La Coupe d'Europe qui n'est pas si fréquente à Toulouse a été totalement sacrifié sur l'autel de (d'ailleurs très) piètres performances en Ligue1, en faisant évoluer systématiquement des équipes montées pour ne pas gagner. Pour exemple, pas une seule fois AP. Gignac n'a été aligné titulaire lors des phases de poules quant on connaît son poids dans le jeu téféciste !!!
2) Je suis aussi très en colère parce qu'à a différence des ukrainiens on se prend beaucoup la tête coté toulousain. Eux sont venus au Stadium pour gagner avec leur meilleure équipe. Oui et eux en plus sont champions d'Europe en titre. Le TFC n'est rien, on est tout petit à côté du Chakhtior et pourtant on se permet de ne même pas les respecter en faisant jouer une équipe B. C'est vraiment pas une super image du football toulousain et du football français (heureusement il y a Lyon et Bordeaux pour ça !!!). Eux ne nous pas snobé, ils ont joué, ils étaient même super heureux lorsqu'ils ont marqué. C'est la différence, le monde, toute une philosophie du football qui sépare Lucescu de Casanova... Malheureusement c'est pas le meilleur qu'on a avec nous !
3) On savait le TFC très frileux, on en a l'habitude depuis 4 ans et l'arrivée d'E. Baup aux commandes, encore plus frileux depuis la prise de pouvoir de Casanova, mais là ce soir ce que nous avons vu est inimaginable ! Contre cette équipe ukrainienne on savait que nos chances seraient minces. Mais pourquoi les annihiler en ne faisant pas jouer nos meilleurs joueurs ? Menés 0-1 puis 0-2 pourquoi ne pas faire rentrer des attaquants pour essayer au moins de sauver l'honneur, de faire du spectacle, d'être digne... Non décidément ce ne sont pas les vertues de notre pauvre entraîneur.
4) Enfin je suis en colère parce que ce soir neuf joueurs et demi ont tout donné pour sauver la peau du TFC mais un et demi ont failli.
Le demi c'est Y. Pelé, il n'a pas su être décisif comme l'était Carrasso l'an passé. J'ai été très surpris de lire un sondage du site www.allezletfc.com qui mentionnait que Pelé avait fait oublier Carrasso, étonnant !
Le joueur qui s'est une nouvelle fois troué ce soir c'est Pentecôte. J'ai vu des centaines de matchs du TFC depuis plus de 20 ans mais là je pense avoir vu une des plus mauvaise prestation d'un joueur toulousain depuis longtemps. Je ne comprends pas comment Casanova peut encore lui faire confiance combien de match lui faudra t-il pour foutre un but ? C'est assez incroyable de voir un si faible joueur dans l'effectif d'un club de Ligue1. Je sais que c'est parfois difficile d'être joueur mais quand on en arrive à ce niveau de nullité absolu il faut soit arrêter et se mettre à la pêche soit aller jouer en district. Ce soir c'est vraiment une prestation scandaleuse de Pentecôle ! Et l'autre abruti d'entraîneur qui ne fait pas rentrer Gignac, totalement ubuesque !!!
Au passage j'espère vraiment que Casanova se "mord les couilles" d'avoir chassé Larsen de l'effectif, parce que ce qui est sûr c'est que depuis on a qu'un seul attaquant dans l'effectif pro.

Enfin, je voulais faire une mention positive dans ce billet à Luan que j'avais critiqué dans le commentaire du match aller en Ukraine. Ce soir il a été plutôt pas mal et même peut-être un des meilleurs toulousain. Espérons qu'il confirme.

crédit photo : www.tfc.info

3 commentaires:

  1. - gignac blessé donc il joue pas (normal me semble-t-il, ça sert à rien de scander son nom)
    - pelé on est d'accord c'est une pipe(pour 200 000 € par mois), si il fait des "super" arrêts à chaque fois c'est qu'il est mal placé.
    - pour le coup de larsen, j'avoue que c'est une putain d'erreur
    - Bordeaux c'était pas l'équipe qui avait donné sa place à Anderlecht...
    - Depuis le temps qu'on s'en fout de ce que pense les parisiens de comment on joue au football...
    - Si ça fait vingt ans que tu vas au stadium, je pense que t'as dû au moins t'apercevoir que ça fait moult années que l'on n'a pas joué aussi bien au football.

    RépondreSupprimer
  2. j'ai plusieurs remarques à formuler :

    - je propose d'enlever 100 € de salaire (par passe) à tout joueur qui fait plus de 10 passes par match vers l'arrière. A ce jeu, Berson ne serait même pas au SMIC ! C'est incroyable d'oublier, en pro, que le foot consiste d'abord à marquer des buts ! la conséquence est un rythme ultra lent, où pour se projeter près de la surface adverse, il faut cinq à six passes quand les ukrainiens en avaient besoin de deux !

    - incroyable coaching, je suis d'accord ! Si l'on veut gagner face à des équipes de ce calibre, il faut aligner les meileurs joueurs ! A la pause, le 0-0 est miraculeux. Mais on veut gagner ou pas ? Faire rentrer Sissoko à la mi temps aurait été judicieux, vu sa capacité de projection vers l'avant, qui nous a fait si cruellement défaut... Deuxième erreur, faire entrer, dans du poste pour poste, braaten à la place de Machado, qui allait mieux en deuxième mi teps après une fantomatique 1ere. Quant à Luan, il est trop inconstant sur tout un match pour réllement apporter un plus

    - quant à Pentecôte, il s'est en effet troué, mais c aussi ça de ne s'appuyer, depuis la saison dernière (e tbien avant d'ailleurs), que sur un homme devant... les autres regressent, ou plutôt vegettent.

    - enfin, j'ai honte de voir des joueurs pro marcher, quelquefois dans une belle unanimité sur certaines actions, face aux vainqueurs de la coupe UEFA. Pour qui se prennent ils ? Je salue sur ce point Siriex, qui a au moins la constante de la rage et de la combativité. En pays de rugby, on parle d'intention de jeu et de combat, deux mots qui ne semblent pas être dans le vocabulaire des joueurs toulousains...

    RépondreSupprimer
  3. salut!
    je ne peux que partager helas ton opinion,sauf sur un point: pentecote est une chevre,n'en deplaise aux bien pensants du tfc (remercions d'ailleurs casa et sadran d'avoir bien borduré larsen!),mais j'ai quand meme vu pire: ipoua,dadi,chanlot,akpa akpro,bref,des noms qui font froid dans le dos et que j'essaye encore d'oublier aujourd'hui... sinon,aucun espoir sur luan,que je trouve la aussi nul a chier (ouais mais il se bat te diront les bien pensants!).
    bref,merci pour cette belle saison en europa ligue qui est quasiment terminee aujourd'hui (je miserai bien sur un petit nul de bruges a donnetsk moi,sans compter que si jamais on joue la qualif a bruges,faudra faire tourner parce que 3 jours apres on jouera contre grenoble ou boulogne...).bref,continuons a vider le stadium,c'est vrai qu'on peut se le permettre,a profiter d'un jeu aussi enthousiasmant qu'un concert de benjamin biolay.
    a + et allez le tfc quand meme....

    RépondreSupprimer