dimanche 14 novembre 2010

Question de propagande, le TFC a t'il 10 ans comme

Marre d'entendre et de lire que le TFC n'existe que depuis 2001 et la reprise du club par O. Sadran. Je sais bien que ce dernier n'est pas vraiment un amateur de football et encore moins un passionné du TFC mais le club existe depuis 1937 donc bien avant la naissance du "sauveur", comme j'en suis sûr il aimerait qu'on l'appelle, et existera bien après le départ de ce dernier. Comment appelle t-on cela ? Un mensonge, une imposture bien orchestrée par une propagande médiatique habilement maitrisée...

Dans le dernier "feuille de match" le magazine distribué à l'entrée du Stadium encore des pages noircies au sujet des 10 ans du TFC avec en prime 4 ou 5 photos de M. Sadran sur 3 pages. Ça vous rappelle rien ? Si ! Bien sûr les journaux en ex-URSSS ou plus proche de nous celui du conseil régional où l'on voit 2 photos de Malvy par page !! Que de comparaisons reluisantes....

Bien sûr la reprise du TFC par M. Sadran a permis au TFC de remonter rapidement en L1 et de revoir des matchs de haut niveau à Toulouse. Rien à redire là dessus même si l'exploit est à relativiser, la quatrième ville de France aurait quoi qu'il fut arrivé retrouver l'élite en quelques années. Aujourd'hui, c'est Strasbourg qui est au fond du trou, ma main à couper que dans 3-4 ans le racing aura retrouvé l'élite du football français! Pour autant le travail accompli de 2000 à 2003 est à saluer. Pourtant il ne correspond pas à la naissance du club mais bien à un détail de l'histoire téféciste...

Pour nombre d'entre nous, Elmander ou Gignac sont de grands joueurs mais n'égaleront jamais dans nos cœurs et dans nos souvenirs les Gérald Passi, Alberto Marcico ou pour les moins jeunes les Aulis Rytkönen ou Cahuzac !
Mais eux c'est à peine si Sadran les connait ! Il l'a avoué lui même lorsqu'il est arrivé à la tête du club (en investissant 600k€) il n'est pas très footeux et ne connait que très peu le TFC!!!

Nous sommes beaucoup dans mon cas à regretter ce lavage de cerveaux tenté par Sadran pour faire croire aux jeunes supporters que jamais le foot n'a existé et n'aurait pu exister à Toulouse sans lui.
Le club fête à grand coup médiatique les 10 d'Olivier Sadran à la tête du club mais n'a même pas évoqué les 70 ans du club en 2007. Dommage c'était en plus une année de Coupe d'Europe!! Tout un symbole.

Alors soyons clair, le TFC n'est pas et ne sera jamais le jouet de M. Sadran. Le TFC est autant à moi, à tous ses supporters, au vieil homme de St Cyprien ou des Minimes qui allait aux Ponts jumeaux voir le TFC jouer dans les années 40 qu'à Olivier Sadran qui n'a de légitimité pour diriger le club que son porte monnaie !!!


Photo : TFC équipe 1957/1958

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire