dimanche 12 septembre 2010

J5 TFC-SAINT ETIENNE 0-1 // Ou la gestion des transferts en question


Hier soir le TFC leader de Ligue1 recevait St Etienne, surprenant 5ème. On pouvait s'attendre à un match de haut niveau. Malheureusement il n'en fut rien et la faute n'en revient qu'aux toulousains. On s'attendait à des verts jouant très bas pour mieux contrer, finalement après un bon début et la blessure de M'Bengue les toulousains se sont fait malmener face à une équipe stéphanoise, il faut bien le dire relativement faible techniquement et tactiquement! A l'exception de Rivière en attaque et peut-être de notre Albin Ebondo en défense, c'est effectivement très moyen... Dans ces conditions, le TFC, indéniablement meilleur techniquement et individuellement, a hier perdu la bataille tactique. Enfin, A. Casanova a perdu la bataille tactique, ce qui n'est pas une mince affaire face à C. Galtier...

Quelle ne fut pas la surprise de la majorité des spectateurs hier de voir encore une fois, et cela malgré le recrutement de deux attaquants, D. Braaten titulaire avant centre. Ce dernier est indéniablement un des joueurs toulousain les plus doué mais il donne son plein talent au poste d'ailier droit. Hier soir, une fois encore il fut fantomatique en première mi-temps. Son repositionnement lui a permis de retrouver son poste et ses qualités en seconde période. Aujourd'hui, le principal chantier pour Casanova est sans conteste l'attaque. D. Braaten a suppléé avec beaucoup de réussite le départ de AP. Gignac et la blessure de Pentecôte, mais pour autant n'a rien à faire à ce poste une minute de plus. Alors quelles sont les solutions maintenant ?
Deux nouvelles recrues sont arrivées il y a 10 jours au Stadium : Y. Tafer et F. Santander. Tous deux âges de 19 ans, ils sont, soit disant, pleins de talent. Pour Tafer tous les observateurs en conviennent il pourrait être un futur grand. Pour Santander peu d'entre nous ne le connaissent vraiment et je doute que nous puissions en savoir beaucoup plus sur lui au cours de la saison. En effet, son entrée en jeu en seconde période hier soir a été, il faut bien s'y résoudre, un échec patent. Bien sûr il ne faut pas juger un joueur sur 45mn! Mais ce n'est pas le joueur que je critique dans ces lignes, mais plutôt le choix des dirigeants toulousains. A moins que les déclarations du joueur sur ses qualités de remiseur, de jeu de tête et d'appel soient erronées (c'est également les qualités qu'il a montré hier soir), je ne voit pas bien pourquoi il a été recruté par Casanova. L'ensemble de ces qualités sont l'antithèse du joueur recherché en attaque par l'entraîneur toulousain. Il est évident que ce joueur a les qualités pour jouer dans un 442 classique avec à ces côtés un attaquant, pourquoi pas tel que Larsen ou Tafer?
Quoi qu'il en soit il semble évident qu'il ne possède pas les qualités pour évoluer seul en pointe comme l'ont fait avant lui Elmander ou Gignac. J'espère me tromper !

Pour le reste que dire de ce match ?
- Que la blessure de M'Bengue a déstabilisé l'équipe et probablement contribué a la victoire des verts. La rentrée de M. Sissoko suite au recul de F. Tabanou était une erreur. Mais ce n'est qu'à posteriori que l'ont peut faire ce constat tant Sissoko a été à côté de la plaque hier soir. Si Braaten est inconstant, que dire de Moussa qui hier soir n'était que l'ombre de lui même, peut être pas suffisamment remis de sa blessure? Dans ce cas, la faute en revient à l'entraîneur et à son staff de l'avoir fait rejouer trop tôt!
- Répéter une nouvelle fois que le meilleur toulousain a été E. Didot.
- Souligner que dès lors qu'E. Capoue n'est pas au mieux le TFC a des difficultés surtout si dans le même temps on fait sortir A. Devaux qui aurait pu rattraper les manquements de l'international espoir!
- Évoquer, une fois n'est pas coutume le match très médiocre de D. Congré en défense centrale.

Bref, hier soir nous avons assisté à la première défaite des toulousains. Pour l'heure celle-ci n'entache pas le bon début de saison comptable du TFC. Espérons qu'A. Casanova trouvera rapidement la solution à notre problème offensif.

Crédit photo : www.tfc.info

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire