Quoi de mieux pour commencer une saison que de recevoir un promu pour le premier match de la saison. Habitués que nous sommes à Toulouse, depuis de nombreuses années, à des premières journées de défaites ou de matchs nuls dans le meilleur des cas, cette première journée au stadium face à Brest nous permet d’envisager un bon début de championnat !
Les plus assidus auront tout de même noté que l’an passé cette même équipe bretonne était venu s’imposer à Toulouse en Coupe de la Ligue. La méfiance était tout de même de mise.
Pour cette première rencontre le TFC doit se passer de quelques unes de ses pièces maitresses, E. Capoue, M. Cetto ou Y. Pelé par exemple. Même si en ce qui concerne ce dernier, la qualité de ses prestations lors de la saison dernière pourrait nous laisser penser de juger son absence comme une opportunité pour l’équipe
Absent du Stadium pour ce premier rendez-vous 2010-2011, à plusieurs milliers de kilomètres de Toulouse je me suis débrouillé pour capter un réseau wifi de faible qualité. J'ai donc suivi le match sur le direct de www.lequipe.fr, une première pour moi!! Autant dire que j'ai suivi cette première victoire dans de mauvaises conditions... Peu importe, l'essentiel était la victoire. Elle m'a permis de passer une bonne nuit à l'autre bout du monde.
Je ne peux donc dire grand chose sur ce match et sa qualité. Si ce n'est que ceux qui étaient présents ont pu assister au dernier match de Gignac à Toulouse. Après 3 saisons sur les bords de la Garonne, le bilan de Dédé est plutôt positif avec notamment la saison 2008-2009 ou il termina meilleur buteur du championnat et permis à l'équipe de décrocher une belle quatrième place. Avant et après ce fut beaucoup plus compliqué. Une première saison totalement ratée, sans doute inhibé par l'omniprésence d'Elmander sur le front de l'attaque téféciste. La saison dernière, handicapé par de nombreuses blessures il n'a pas été en mesure de peser autant sur le jeu toulousain. Ainsi, l'équipe a eu pas mal de souci à performer. Ne parlons pas de sa Coupe du Monde qui à l'image de tous les joueurs à été catastrophique...
Son départ est probablement une très bonne chose pour lui sur un plan affectif, lui qui est quasiment marseillais (puisque né à Martigues) mais aussi sur un plan sportif puisqu'il part pour jouer la Champion's League dans un club capable de jouer chaque année les premiers rôles. Pour le TFC son départ n'est probablement pas une mauvaise chose puisque sur un plan financier il va rapporter quelques 18M€ mais aussi sur le plan technique. En effet, sa présence bloquait complètement Casanova sur un plan tactique. Le jeu pratiqué depuis 2 saisons ne fonctionnait plus, nous avions fait les frais l'an passé malgré un bel effectif!! Espérons que son départ libérera notre coach qui espérons-le sera un peu plus audacieux dans son organisation tactique.
Crédit photo : www.ouest-france.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire